Après la préparation d’une tarte tatin ou d’une tarte au citron meringuée, je ne sais plus mais ce n’est pas là l’important, il me restait un fond de pâte sablée, qu’en faire ? En fouillant dans mes armoires, j’ai vu qu’il me restait encore du chocolat (en fait, j’en ai toujours). Après une recherche rapide sur le net, j’ai trouvé que faire de mon restant de pâte : des tartelettes au chocolat * !

En plus de votre restant de pâte, vous aurez besoin de 120 grammes de chocolat noir, 30 grammes de chocolat au lait, 115 grammes de lait, 115 grammes de crème, 10 grammes de beurre fondu et 1 oeuf.

Commencez par foncer vos moules, pour vous aider, vous pouvez découper des ronds de la taille de vos moules avec un emporte-pièce. Une fois cela fait, piquez le fond des tartelettes avec une fourchette et déposez quelques billes de cuisson pour empêcher la pâte de gonfler. Enfournez pour 10 minutes à 180°. Laissez refroidir vos fonds de tarte pendant 30 minutes. Faites fondre ensemble les deux types de chocolat, soit au micro-onde, soit au bain-marie. Dans un bol, mélangez la crème et le lait. Ajoutez en plusieurs fois (3 ou 4 fois) la crème au chocolat fondu. Comme pour une ganache, mélangez à l’aide d’une spatule et en commençant par le centre jusqu’à l’obtention d’un noyau. Ajoutez le beurre fondu et enfin l’oeuf battu. Garnissez vos fonds de tarte avec votre crème chocolatée. Enfournez pour 15 minutes à 150°. Dégustez tiède avec par exemple une boule de glace.

Les tartelettes au chocolat après cuisson

* Cette recette convient également pour une tarte, il faudra peut-être ajuster les temps de cuisson.

Laisser un commentaire