La patate douce est un aliment de base dans de nombreuses régions du monde, chez nous elle s’impose petit à petit comme une alternative à la pomme de terre. Elle convient en effet parfaitement pour préparer des purées, qui seront légèrement plus sucrées qu’avec nos classiques Bintje, ou des potages mais elle peut également être accommodée sous forme de frites !
Attention, vous n’aurez pas la sensation de manger de vraies frites de pommes de terre, il s’agit d’un plat différent, plus sucré et moins croquant. Cette douceur devrait tout de même plaire à vos enfants.
Les ingrédients
- 700 à 800 grammes de patates douces (selon la taille, 3 ou 4 patates)
- 5 cuillères à cafe de cassonade (connue aussi sous le nom de vergeoise)
- 5 cuillères à café de paprika doux
- 1 cuillères à café de cumin
- 1 cuillères à café de piment (facultatif)
- Poivre
- Sel
- Huile d’olive
La préparation
Commencez par réaliser votre mélange d’épices en associant dans un bol la cassonade, le paprika, le cumin, le piment (mais c’est facultatif), un peu de sel et un peu de poivre. Ensuite épluchez vos patates et découpez-les en bâtonnets de 1 centimètre de côté. Mélangez les bâtonnets et les épices et laissez-les mariner pendant 30 minutes. Préchauffez votre four à 200°. Ajoutez quelques cuillères à soupe d’huile d’olive à vos frites, mélangez. Etalez les frites sur une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 minutes. Remuez, mélangez vos frites afin quelles prennent une belle couleur sur toutes les faces. Prolongez la cuisson pour 15 nouvelles minutes. Vérifiez la cuisson, prolongez la cuisson ou servez immédiatement.
Source : C’est une recette que j’ai trouvée sur « internet » et que j’ai légèrement adaptée. Si la source se reconnait, elle peut m’envoyer un email afin que je puisse la citer dans cette adaptation.