Comme on peut le remarquer lorsque l’on se promène dans nos vertes campagnes, la saison du maïs bat son plein durant les mois de juillet, d’août et de septembre. D’ailleurs, les étals de nos marchés en proposent à des prix défiant toute concurrence. Pourquoi ne pas se laisser aller à cuisiner ces épis de maïs qui nous tendent les bras ?

Commencez par effectuer vos achats en comptant un épi par personne, prévoyez aussi un peu de beurre (salé de préférence). Mettez une grande quantité d’eau, légèrement salée, à bouillir. Éplucher vos épis de maïs mais conservez la dernière « peau ». Plongez les épis dans l’eau bouillonnante et laissez cuire pendant 10 bonnes minutes. Égouttez.

Arrivé à ce stade, soit vous les dégustez avec un peu de beurre salé soit vous les grillez sur le barbecue, ce qui est pour moi la meilleure des idées. Autre solution, si vous vous êtes laissé tenter par les promotions des maraîchers, une fois cuits vous pouvez aussi les conserver sous-vide (et au réfrigérateur) pendant 3 à 4 semaines.

PS : le maïs ne contient pas de gluten, les personnes intolérantes au gluten ou souffrant de la maladie coeliaque peuvent le consommer sans crainte.

Vos commentaires

commentaire