– Dis Devos ?

– Oui, Lemmens !

– Tu n’as pas envie de goûter un vraie sauce avec les saucisses ?

Avec votre barbecue pourquoi toujours servir des sauces chimiques … Alors que c’est si simple et tellement bon d’en préparer soi-même.

Je vous propose d’essayer quatre sauces barbecue faites « maison » qui feront de vous, cet été, le vrai roi du BBQ !

Le ketchup de poivron

Pour remplacer la célèbre sauce tomatée et accompagner merveilleusement les saucisses, les côtes de porc ou de bœuf, vous pouvez préparer un ketchup au poivron. Cette sauce est légèrement sucrée et fumée grâce à la cuisson sous le grill des poivrons.

Prenez deux poivrons rouges, faites-les griller dans un four à 150°. Retournez-les de temps en temps. Quand ils sont complètement noirs, sortez-les, déposez-les dans un plat ou une assiette creuse. Retirez le trognon et les pépins en faisant bien attention de conserver le jus. Versez dans un « blender » et mixer. Montez ensuite avec un peu d’huile d’olive.

Pour lui donner plus de corps, ajoutez-y du piment d’Espelette.

La rémoulade aux herbes

Comme je vous l’ai expliqué dans un article précédent, il y a une différence entre une mayonnaise et une rémoulade.  Pour la réalisation de cette sauce, nous allons nous servir de moutarde, c’est donc une rémoulade !

Vous savez besoin de deux jaunes d’œuf, une cuillère à café de moutarde, de sel, de poivre et d’herbe fraîche (persil plat, coriandre, etc …) et d’huile.

Mélangez les jaunes avec la moutarde et ensuite montez votre rémoulade avec un peu d’huile ! Lorsque celle « prend » (elle devient plus dense), ajoutez de l’huile et faites reprendre. Recommencez jusqu’à l’obtention de la quantité désirée. Salez, poivrez. Pour un rémoulade plus blanche, vous pouvez ajouter un peu d’eau ou de vinaigre et … faire reprendre ! Ajoutez enfin les herbes et laissez reposer quelques heures au frigo.

La sauce à l’ail

Pour accompagner le poulet et les merguez, il faut une sauce relevée en goût, cette sauce à l’ail est celle qu’il vous faut ! Mélangez dans un plat 250 grammes de yaourt égoutté et 5 gousses d’ail. Salez. Poivrez. Montez avec un peu d’huile mais pas trop afin de garder de la consistance. Placez au frigo quelques heures avant de servir.

Evitez de consommer cette sauce si vous comptez conclure dans les heures qui suivent !

La sauce « menthe-citron »

Plus légère que la sauce à l’ail, cette sauce fera merveille sur du poulet ! Prenez 6 cuillères à soupe de fromage blanc, ajoutez-y le jus d’un demi-citron jaune ou le jus d’un citron vert, des feuilles de menthe, de l’huile végétale, une gousse d’ail pressée, du sel et du poivre. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Réservez au frigo.

Avec ses sauces barbecue faites « maison« , vous pouvez jeter à la poubelle les Heinz, les Devos et les Lemmens mais pas tous, on garde quand même Mélanie …

Vos commentaires

commentaire