Je vous l’ai déjà dit dans un billet précédent, il existe des lieux dignes d’intérêt dans tous les coins de la Belgique, Lavaux-Sainte-Anne, dans la province de Namur, n’échappe pas à cette règle surtout pour les amoureux de vieilles pierres qui apprécieront tout particulièrement son château datant de 1450. Situé à quelques kilomètres de Rochefort et de Marche, ce village est un pied-à-terre idéal pour découvrir la Famenne, voire le Luxembourg ou l’extrême-est de la France tout proche. En plus du château, Lavaux-Sainte-Anne est également réputée pour son restaurant gastronomique : La Maison Lemonnier.

Chez Lemonnier, on cuisine entre père et fils

Depuis maintenant presque 10 ans, Eric, le père, et Tristan Martin, le fils, expriment leurs talents culinaires dans l’ancien relais de chasse de la Baronne Lemonnier. Les Martin ne sont pas des cuisiniers-jardiniers, ils préfèrent chercher le bon producteur et le bon produit, ce qui les amène à proposer dans leur menu des viandes provenant de Pondrôme, du gibier de Ciney, des fromages de Goyet, de la bière de Rochefort, des truites de la Pisciculture de la Wamme, des légumes et fruits issus des champs et des forêts tout proches. Cette approche se retrouve également dans le bâti construit et rénové avec des matériaux locaux, pierres et bois proviennent de la Famenne.

Eric et Tristan Martin : Lemonnier de père en fils

Plus que le cadre, je vous propose de nous attarder un peu sur l’assiette. Et cela commence avec quelques agréables mises en bouche qui vont nous mettre en appétit pour les dégustations suivantes parmi lesquelles nous avons retenu, la fraicheur de l’anguille et de son étonnante neige de choux-fleur, le bouillon dashi du turbot, la truite pêchée l’après-midi, le bouillon minute « oxtail » de la raviole de queue de bœuf, l’association entre les fraises et le fenouil. Un repas qui alliera simplicité, fraicheur et découverte.

Pour ce qui est du vin, Frédéric Cabut, le sommelier, s’occupera de vous en alternant découverte et classicisme.

Si le temps le permet, je ne saurais que trop vous conseiller de profiter de la terrasse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques jours après notre passage, le nouveau menu est arrivé, il est structuré pour passer agréablement du printemps à l’été. Il fait la part belle au lapin, à l’agneau, au homard et au Saint-Pierre.

Si vous êtes allé à Lavaux-Sainte-Anne pour le château, il est fort à parier que vous y resterez pour le restaurant Lemonnier et que vous y reviendrez pour la même raison.

Maison Lemonnier

Rue de la Baronne Lemonnier 82,
5580 Lavaux-Sainte-Anne
http://www.lemonnier.be/

Vos commentaires

commentaire