Même si on n’en consomme quasi exclusivement que lors des fêtes de fin d’année, la saison des huitres est longue, elle s’étend du mois de septembre au mois d’avril !
Les huitres s’achètent toujours vivantes et fermées, si elles sont ouvertes et qu’au toucher elles ne se ferment pas … Fuyez ! Elles doivent aussi être lourdes. Vous pouvez les conserver quelques jours dans le bac à légumes de votre frigo.
Pour une ouverture facile des huitres
Le danger avec les huitres est l’ouverture. Les mutilations dues à une mauvaise manipulation de ce mollusque sont nombreuses, les hôpitaux regorgent de malhabiles.
Première chose, sortez vos huitres au moins trente minutes avant de les consommer, ensuite munissez vous d’un bon couteau (surtout pas un couteau à huitre) et d’un torchon.
- Commencez par nettoyer et brosser vos huitres
- Prenez une huitre dans votre main
- Tenez-la fermement
- Tenez bien votre couteau en posant le pouce sur le bout de la lame
- Attaquez l’ouverture par la charnière arrière en enfonçant votre couteau entre les deux coquilles par un mouvement plat de droite à gauche (voir la vidéo)
- Une fois que votre couteau est entré de 1 ou 2 centimètres faites le pivoter pour briser la charnière
- A l’aide de votre couteau soulevez la coquille supérieure
- Videz la première eau
- Dégustez.
Pour accompagner vos huitres, rien de tel qu’une bonne vinaigrette à l’échalote. La recette est simple, émulsionnez 5 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin et 3 cuillères à soupe de vinaigre de framboise, ajoutez une échalote finement hachée, salez et poivrez.
Vous voilà fin prêt pour un bel apéro entre copains autour d’un braséro.
S’il vous reste des huitres, variez les plaisirs en les cuisinant un tout petit peu ! Préchauffez votre four à 180°. Faites revenir dans un peu de beurre des échalotes finement hachées, répartissez sur vos huitres ouvertes, parsemez un peu de chapelure, enfournez pour 5 minutes. Mettez votre four en mode grill pour la dernière minute de cuisson. A la sortie du four, assaisonnez vos huitres chaudes avec un peu de « poivre verveine« . Dégustez … sans vous bruler !
PS : malgré ces bons conseils, je décline toute responsabilité en cas de blessure.